Paris, le 11 mai 2021 – BLUE (ex-Bretagne Télécom), Service Cloud Provider pour les entreprises, accompagné par Quilvest Capital Partners, a annoncé ce jour l’acquisition d’Oceanis, expert vendéen des solutions et services IT. Forts d’un portefeuille de plus de 300 clients et d’un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2020, Oceanis et ses 36 collaborateurs rejoindront officiellement BLUE et adoptent dès aujourd’hui son nom et ses couleurs.
Quilvest Capital Partners, appuyé de Bpifrance et de Crédit Mutuel Equity, a épaulé BLUE tout au long de cette acquisition pleine de sens pour le développement des services de réseaux privés, de communications unifiées et de Cloud privés sécurisés à destination des entreprises : PME, ETI et grands comptes de l’arc Atlantique.
Cette acquisition est financée à l’aide de lignes de crédit existantes et nouvelles représentant un total supérieur à 35 millions d’euros, apportées par le pool existant de BLUE et de nouveaux partenaires bancaires.
Nicolas Boittin, fondateur et PDG de BLUE, déclare : « Je suis très heureux d’annoncer cette première acquisition. Je suis impatient d'accueillir nos nouveaux collaborateurs d’Oceanis dont les expertises et les talents conjugués aux nôtres constituent un atout formidable et un levier stratégique certain pour accompagner notre dynamique de croissance et poursuivre notre développement géographique. »
Guillaume Laboureix, Principal chez Quilvest Capital Partners, ajoute : « La croissance externe est au cœur du projet commun de BLUE et ses actionnaires et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ajouter les compétences d’Oceanis à celles de BLUE. Cette acquisition constitue la première étape d’une série à venir, toutes essentielles à l’accélération de la stratégie de BLUE. »
Fondé en 2005, BLUE accompagne les directeurs des systèmes d'information des entreprises et collectivités dans le maintien en condition opérationnelle des infrastructures de près de 3 000 PME, ETI et grands groupes en France. Grâce à son réseau privé de 8 Data Centers interconnectés – dont un Data Center propriétaire à Châteaubourg (certifié ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé), une excellente qualité de service et une forte proximité avec ses clients, BLUE a su générer une croissance extrêmement rapide au cours des dernières années. En 2020, l’entreprise emploie plus de 110 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros.
Depuis 1993, le groupe Oceanis, implanté en Vendée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, au cœur de la région particulièrement dynamique des Pays de la Loire, accompagne les entreprises et collectivités locales dans la mise en œuvre de leur système d'information et la valorisation de leur capital numérique autour de trois grands axes : (1) l'implémentation et l'exploitation d'infrastructures, systèmes, réseaux et télécommunications, (2) le développement d'applications spécifiques et de logiciels, ainsi que (3) l'infogérance et l'externalisation de tout ou partie du système d'information. Oceanis dispose notamment d’une forte connaissance des technologies AS400 : Infrastructure as a Service (IaaS) sur des serveurs dédiés ou mutualisés (Windows, Linux, AS400).